Recherche d’un logement sans l’aide d’une agence, quels avantages ?

Le recours à une agence immobilière offre divers avantages. L’agence immobilière permet notamment pour un vendeur de vendre son bien dans le meilleur délai. Le client peut faire appel à une agence pour louer un logement familial. Depuis des décennies, le nombre d’agence immobilière proposant ce service n’a cessé de croître. Beaucoup de  clients décident de faire appel à leur service. Pourtant, les avis divergent quant à sa nécessité.

Les avantages économiques ?

Un acheteur peut trouver un logement par ses propres moyens. D’ailleurs, cette solution présente des avantages économiques. Les personnes qui décident d’acheter sans agence ne déboursent pas des commissions. Bien souvent les clients estiment que les commissions demandées par les agences immobilières sont élevées. Cela s’explique en grande partie par un taux honoraire élevé sur les commissions perçues. Le calcul des honoraires est fait en fonction du prix du bien immobilier. Plus le prix du bien est élevé et plus le taux de commission est faible. La commission à appliquer est d’environ 3,5% à 6,5 % sur le prix de vente. Généralement, la commission est partagée entre l’acheteur et le vendeur. Dans le cas où il s’agit d’une gestion locative, la commission demandée par les spécialistes de l’immobilier est de 5% à 10%.

Trouver soi-même son logement

Même s’il était difficile de trouver un logement par soi-même, le jeu en vaut la chandelle. Actuellement, nombreux sites spécialisées en immobilier permettent de trouver une maison facilement. Vous pouvez ainsi effectuer la recherche sans bouger de chez-vous. D’ailleurs, les sites d’annonces immobilières en ligne sont nombreux pour aider le futur acquéreur. Les sites proposent plusieurs images aux forts pouvoir attractifs. Généralement, les agences immobilières font appel aux services payants de ces sites immobiliers. Mais prudence les logements proposés peuvent être sûr faits.

Plus de fiabilité sur votre investissement

Il existe actuellement de nombreuses agences immobilières. Ce qui rend le choix difficile. Chaque ville peut abriter au minimum trois voire quatre agences. Ainsi, le choix n’est pas toujours évident sur celle à choisir. Il faut savoir que la relation commerciale entre le l’agence et le client peut perdurer durant des années surtout si la vente concerne d’une gestion locative. Une agence peut prodiguer des mauvais conseils à son client. En tant qu’entreprise, le profit est son principale soucie. Donc, le responsable commercial peut mettre la pression sur le client et l’emmener à perdre de l’argent sur la vente. L’achat immobilier entre particuliers est plus fiable. En effet, le client peut négocier directement avec le propriétaire. D’ailleurs, Il peut connaitre la valeur réelle du bien à acquérir.

Trouver une colocation : comment bien rédiger son annonce ?
Le recours aux agences immobilières : quels avantages & inconvénients ?