Comment optimiser la gestion d’une nue-propriété immobilière ?

La nue-propriété est en plein essor dans le monde de l’investissement immobilier. Ce contrat offre plusieurs avantages à son titulaire. Il s’agit d’une division du bien entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. Le premier terme désigne le possesseur du bien immobilier sur l’acte de propriété mais qui n’a pas le droit d’exploiter le bien. Tandis que l’usufruitier bénéficie des profits du logement. L’usufruitier peut alors y vivre ou percevoir un loyer dans le cas où le bien est loué. En contrepartie, l’usufruitier s’engage à payer taxes et charges sur une période déterminée.

Les avantages de la nue-propriété ?

La nue-propriété est une optimisation fiscale avantageuse pour le nu-propriétaire. En effet, il n’est pas le principal exploitant du bien immobilier. Ainsi, il est exempté aux impôts liés à l’occupation et à la détention du bien. Le nu-propriétaire ne paye pas de taxe foncière. Il est également exempté de l’acquittement d’impôt sur la fortune et des revenus fonciers. Toutefois, la plus-value immobilière est imposable pour les deux contractants au niveau de l’administration fiscale. Le montant d’imposition est limité à hauteur de leurs apports respectifs sur le bien. Lorsque le mandat de gestion locative arrive à son terme, le nu-propriétaire peut de nouveau disposer du bien à sa guise. A cet effet, il peut choisir de vendre ou louer. Par ailleurs, il ne payera pas de droit d’enregistrement.

Faire appel à un expert

Le marché de l’immobilier est très vaste et le choix de professionnel qualifié s’impose pour mettre votre bien en nue-propriété. Faire appel à une agence immobilière spécialisée paraît une bonne option pour alléger les démarches juridiques et les calculs d’actuariat. D’ailleurs, ce choix permet d’éviter les malentendus et les mauvais investissements.

Confier la gestion locative de la nue-propriété

La solution la plus adéquate est de confier la gestion locative du bien à un administrateur. Il sera l’interface entre vous et le locataire. Faites louer votre bien par Laforêt Colombes afin de vous permettre d’optimiser la gestion de votre bien. L’agence propose d’effectuer l’estimation du loyer afin d’optimiser votre investissement. Cela pour que le bien soit le mieux adapté au marché et aux contraintes réglementaires. Le professionnel de gestion locative en ligne propose aussi plusieurs autres services. Notamment le professionnel de l’immobilier organise et réalise l’ensemble des visites. Il rédige également le bail commercial et protège vos intérêts grâce à un état des lieux.

Quels avantages fiscaux tirer d’un investissement forestier !
Comment acheter et vendre une forêt ?