Le recours aux agences immobilières : quels avantages & inconvénients ?

Une agence immobilière est un intermédiaire professionnel chargé de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs/propriétaires d’un bien immobilier. Elles proposent aussi de trouver rapidement un locataire pour un appartement ou une maison mise en location. Bien souvent, les propriétaires souhaitent se séparer rapidement de son bien immobilier. Pourtant, la vente d’un bien immobilier n’est pas facile. Nombreux sont les vendeurs de bien qui considèrent les agences immobilières comme une solution salvatrice. Mais est-ce qu’ils ont raisons ?

 Les critères pour trouver une bonne agence immobilière à Colombes

Nombreux sont les critères nécessaires pour trouver une bonne agence immobilière sur internet. Mais trois critères restent suffisants pour réussir à vendre rapidement. Le premier critère est la notoriété. Une agence immobilière reconnue parviendra à vendre un bien plus facilement. Le vendeur doit aussi prendre en compte l’emplacement de l’agent immobilier. L’emplacement idéal de l’agence doit être assez proche du bien immobilier à vendre pour que l’agent puisse se déplacer rapidement lors des visites. Notamment pour vendre un bien immobilier à Colombes, vous devrez uniquement faire appel à une agence dans cette commune. Le dernier critère est le moyen dont dispose l’agence immobilière pour diffuser votre offre. Une agence immobilière doit être dotée de divers canaux publicitaires.

Les avantages de recourir aux agences immobilières

Les agences immobilières offrent de nombreux avantages pour ses clients. Tout d’abord, les experts immobiliers délivrent des conseils pratiques et renseignent le client sur ses droits et obligations. L’agence fera bénéficier à un acheteur un réseau important de propriété à vendre.Pour un vendeur, l’agence aidera à fixer le juste prix de son bien. Généralement, une agence immobilière fixe le prix d’un bien après avoir effectué estimation approximative. Pour évaluer un bien immobilier, l’agent fait le déplacement jusqu’à son client. Le prix est également estimé en fonction de nombreux paramètres comme l’emplacement du bien et sa surface. L’agence allègera le vendeur dans toutes les démarches en rapport avec la vente d’un bien immobilier à Colombes. A titre d’exemple, l’agence immobilière laforet organise les visites des acheteurs et prépare les papiers administratifs liés à la vente. L’agence protège l’acheteur et le vendeur lors des transactions. En effet, les agences souscrivent généralement des assurances afin de gérer tous les litiges éventuels et les imprévus.

 Les inconvénients de recourir aux agences immobilières

Les agences immobilières proposent divers avantages. Toutefois, elles présentent également des inconvénients. En tant qu’intermédiaire, l’agence immobilière encaisse des commissions élevées. Les taux des honoraires sont calculés en fonction du prix de vente du bien. En règle général, plus le prix de vente est élevé plus la commission est basse. La commission est réglée à la signature du bail. Le frais de commission est départagé entre l’acheteur et le vendeur. L’autre inconvénient est que les agences prennent plusieurs semaines à étudier le dossier d’un futur locataire. L’explication est que l’agence immobilière veut prendre le moins de risques possibles. L’étude du dossier est contraignante pour un client. Une agence demande souvent un justificatif de revenus jusqu’à 4 fois supérieurs au montant du loyer. Elle demande également un garant dans le cas où le locataire est insolvable.

Trouver une colocation : comment bien rédiger son annonce ?
Comment bien réussir sa vente immobilière ?