Quelle sont les spécificités de l’achat en viager ?

Un viager est un contrat fourni par une compagnie d’assurance-vie qui verse à un investisseur un revenu garanti à vie. Peu importe la durée de vie de l’investisseur (rentier), il est garanti qu’il ne survivra jamais à son revenu provenant d’une rente viagère. Ce n’est pas très différent d’avoir un régime de retraite défini. Essentiellement, ce qui se passe lorsque vous achetez une rente, vous versez une somme forfaitaire à la compagnie d’assurance et en échange, elle versera un revenu spécifique pour le reste de votre vie. Le revenu que vous recevez est une combinaison d’intérêts et de principal.

Pourquoi choisir une rente viagère ?

Le plus grand avantage de l’acquisition en viager comme revenu plutôt que les fonds communs de placement est la garantie. Le choix d’une rente viagère procure à l’investisseur certitude, prévisibilité et tranquillité d’esprit, sachant que ses revenus de placement ne baisseront ni ne changeront. Les rentes viagères ne nécessitent que peu, voire pas de gestion, une fois mises en place. Les investisseurs qui préfèrent une approche du revenu nécessitant peu d’entretien devraient examiner de près les rentes viagères. Pour les personnes soucieuses de sécurité, vous pouvez être rassuré de savoir que les rentes viagères sont assurées auprès de certains établissements d’assurances  au cas où la compagnie d’assurance vie deviendrait insolvable.

Y a-t-il des inconvénients?

Un caractère aléatoire du viager est qu’une fois que vous achetez une rente, vous êtes immobilisé pour le reste de votre vie. Il n’y a aucune provision pour la liquidité ou le changement. Dans un environnement à faible taux d’intérêt, les investisseurs qui achètent une rente viagère enregistrent des taux d’intérêt inférieurs pour le reste de leur vie. Les rentes viagères étaient extrêmement populaires à l’époque des rendements à deux chiffres, mais elles n’ont pas été aussi populaires dans les périodes de faible intérêt. L’autre critique majeure des rentes viagères concerne la question de l’espérance de vie. Bien que le revenu soit garanti à vie, que se passe-t-il si un investisseur achète une rente et décède un mois plus tard? La réponse simple est que l’investisseur n’a pas de chance et que la compagnie d’assurance en est le grand gagnant.

Paiements de revenu garantis à vie

Autrement, la rente viagère est une assurance des paiements de revenu à vie ou 2 vies, pour une rente viagère commune. Une fois que vous avez acheté votre rente, vous n’aurez plus à vous soucier de la façon dont cet argent sera investi ni de la durée de votre revenu. Les revenus provenant d’une rente viagère peuvent également être admissibles au crédit d’impôt  pour revenu de pension (revenu de pension admissible).

Quels sont les bénéficiaires de la vente immobilière en viager ?
Quels sont les avantages d’un achat en tontine pour les couples non mariés ?