Quels avantages fiscaux tirer d’un investissement forestier !

Si vous aimez les investissements qui rapportent avec des avantages fiscaux, l’investissement forestier est un attrait évident. Vous investissez dans une forêt, et vous vous asseyez pendant que les arbres poussent, avec vos revenus.
Ces revenus sont censés provenir de la plus-value en capital de la valeur de la terre (y compris les arbres qu’elle abrite) et de tout revenu généré par l’abattage des arbres à des fins de production de bois. Il est clair que le prix du bois influe sur ces deux facteurs.

Investissement forestier, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple. Vous investissez dans les forêts commerciales à long terme. Les arbres, principalement les conifères robustes et à croissance rapide, bien adapté au climat tempéré s’installent à flanc de colline et poussent. Ainsi, vous devriez bénéficier de la plus-value en capital de la valeur des arbres (et de la terre sur laquelle ils se trouvent) ainsi que de tout revenu généré par l’abattage des arbres et la vente du bois d’œuvre. Ces bois proviennent de la partie principale de l’arbre qui est utilisée pour la construction, jusqu’aux chutes, ramilles et gravillons utilisés pour la biomasse. Investir dans la forêt est un engagement à long terme (peut-être 7 ans ou plus). Et une forêt est par nature un actif non liquide. Mais si vous êtes à l’aise avec cela, il peut y avoir des avantages fiscaux importants et une fois mis en place, il nécessite relativement peu d’entretien.

Comment investir dans la foresterie?

Vous vous demandez surement comment vous pourriez acheter et gérer une forêt vous-même. Cela pourrait vous coûter un bon paquet d’investissement mais vous allez surement gagner en fiscalité de la forêt. Une alternative populaire consiste à investir dans un fonds forestier: pour un investissement beaucoup plus petit. Vous pouvez alors acheter un portefeuille forestier vaste et diversifié, géré par un gestionnaire professionnel. Pour ce type d’investissement, vous allez être traité comme un «investisseur professionnel».

Les avantages fiscaux des investissements forestiers

L’investissement forestier peut avoir des avantages fiscaux importants à savoir:

Impôt sur les successions: Allègement de l’IHT à 100% après deux ans en raison de l’allègement des biens d’entreprise, à condition que vous conserviez l’investissement au décès

Impôt sur les dividendes: néant. Toutes les distributions sont versées brutes avant déduction de tout impôt

Impôt sur le revenu: il n’y a aucun passif d’impôt sur le revenu du bois

Impôt sur les plus-values: pas de taxe sur les gains réalisés sur la valeur du bois.

Comment acheter et vendre une forêt ?
Achat d’une nue-propriété immobilière, quels avantages ?