Le portage immobilier : Quels avantages pour les investisseurs ?

portage immobilier

Le portage immobilier est une pratique cousine du réméré qui consiste à ce que le propriétaire d’une maison la vende tout en continuant son occupation. Il versera ensuite un loyer défini à l’investisseur puis bénéficiera d’une faculté de rachat du bien plus tard. Quels sont les avantages du portage immobilier pour les investisseurs ? La réponse se trouve dans les prochaines lignes.

Prix d’achat avantageux

Des organismes comme apirem.fr interviennent dans le processus de portage immobilier. Ainsi, il se place entre le vendeur et l’acheteur pour assurer l’équité pour chacun. Cependant, l’investisseur y trouve plus d’avantages sur le prix d’achat, car les propriétés peuvent être vendues jusqu’à 40 % moins cher. Néanmoins, l’ancien propriétaire compensera cela via d’autres négociations sur le long terme.

Par ailleurs, un propriétaire qui recourt au portage immobilier a généralement rapidement besoin des fonds. C’est pourquoi les tarifs peuvent être librement négociés. En d’autres termes les organismes chargés de gérer le portage immobilier entre les deux parties pourront obtenir les prix les plus intéressants.

En achetant le bien au meilleur prix, l’investisseur aura l’avantage du choix sur la manière d’obtenir le plus de plus value. Bien que l’ancien propriétaire dispose toujours d’une faculté de rachat irrévocable, l’acheteur pourra revendre le bien à un prix plus élevé si ce dernier ne souhaite pas le racheter.

Le portage immobilier est donc un avantage pour les investisseurs, car cela leur permet d’avoir un retour sur investissement assuré. La raison est que la somme débloquée pour l’achat lui sera dans un premier temps rendue par les loyers puis une fois le contrat terminé, l’ex-propriétaire complètera l’argent avec les intérêts pour le rachat.

Une occasion pour se créer un revenu passif

L’investissement locatif est un domaine où il faut avoir une certaine expérience. En effet, cela ne s’improvise pas. C’est pourtant une bonne occasion de se constituer un revenu passif solide. Une opération de portage permet aux novices de se faire aider par des professionnels du secteur. Ainsi, leur premier investissement comportera le moins de risque possible.

Le portage immobilier est également avantageux pour un investisseur du point de vue des entretiens. Effectivement, l’acheteur peut se rassurer de l’état des biens, car l’ancien propriétaire en prendra généralement bien soin comme il prévoit de le racheter plus tard. De plus, la prise en charge des réparations pourra aussi être discutée.

Trouver son premier locataire est plus important que tout quand on fait un investissement locatif. Cependant, ce problème ne se pose pas dans le cadre d’un portage immobilier, car c’est l’ancien propriétaire lui-même qui deviendra locataire et continuera d’occuper la maison jusqu’à la fin du contrat érigé. L’investissement est donc assuré, car un revenu sera toujours assuré jusqu’à échéance.

Enfin, ce revenu passif est intéressant, car il ne nécessite pas de grandes gestions de la part de l’investisseur. Celles-ci sont souvent assurées par l’organisme en partenariat avec l’acheteur. D’un autre côté, la gestion de la propriété peut être assurée par l’ancien propriétaire lui-même.

Possibilité d’acquérir le bien

Dans bien des cas, l’ancien propriétaire décide de ne pas faire valoir sa faculté de rachat du bien. Dans ce cas, l’investisseur en devient le propriétaire légitime. Il y gagne beaucoup car c’est comme s’il avait acquis le bien presque gratuitement.

Le nouveau propriétaire pourra donc gérer son bien comme bon le semble. Il pourra par exemple faire des réparations pour accroitre sa valeur, ce qui lui permettra de percevoir des loyers plus importants. Il pourra également gérer selon ses envies le contrat de bail sans l’intervention d’autres parties comme dans le cadre du portage immobilier.

En devenant propriétaire, il peut également choisir de revendre le bien immobilier. L’association du prix d’achat avantageux avec les améliorations pour accroitre la valeur du logement lui permettra d’en tirer un excellent bénéfice. Cela lui permettra d’acheter un bien plus important pour un autre projet d’investissement locatif.

Avantages fiscaux

Le portage immobilier ainsi que la vente à réméré sont des pratiques recommandées par l’État. De ce fait, celui qui investit dans ce cadre peut bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Ainsi, ce dispositif permet donc aux investisseurs d’avoir des marges bénéficiaires conséquentes.

L’ancien propriétaire garde ses meubles dans le bien tout au long de l’occupation. Cela fait que l’investisseur est donc éligible à une location meublée. Par ailleurs, il existe une niche fiscale là-dessus qui prévoit diverses réductions quand on fait louer un bien déjà meublé.

D’un autre point de vue, le portage immobilier aide le vendeur à régulariser sa situation financière. Il peut par exemple être en situation irrégulière au niveau fiscal. C’est pourquoi les responsables fiscaux trouvent de l’intérêt à promouvoir le portage immobilier afin de faciliter le recouvrement des créances. Pour ce faire, diverses allocations et aides sont apportées aux investisseurs pour les motiver.

Enfin, on peut dire qu’à terme toutes les parties sont gagnantes en y ayant recours. Premièrement, les investisseurs y font des bénéfices importants avec une possibilité non négligeable de posséder le bien. L’ancien propriétaire à l’occasion de régulariser sa situation tout en gardant sa faculté de rachat. Enfin, les organismes intermédiaires prennent également une commission sur chaque dossier.

Une agence immobilière pour vous accompagner dans vos projets
Annonces de maisons et d’appartements à vendre et à louer dans l’Aude