Pourquoi est-il important de se faire accompagner pour son investissement locatif ?

investissement locatif

En plus d’être un bon complément de revenu, l’investissement locatif est très apprécié grâce à la possibilité de réduction d’impôt. D’ailleurs, ce type de placement dispose de nombreuses solutions de défiscalisation. Il est possible de profiter de cet investissement immobilier tant pendant votre vie active qu’à partir de la retraite. Afin de jouir d’encore plus d’avantages liés à ce type de placement, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine. Voici pourquoi.

 

Pour investir au bon endroit

La réussite d’un investissement immobilier, surtout locatif, repose sur l’emplacement du bien. En effet, ce dernier déteindra sur des détails importants dont la plus-value en cas de revente, de liquidité du bien, et de risque de vacance locative. C’est pourquoi un accompagnement immobilier s’avère être nécessaire. Le professionnel saura vous guider et vous donner des conseils d’expert dans le choix de l’emplacement du bien que vous souhaitez acquérir.

Dans le cas où vous envisagez de revendre le bien quelques années après son acquisition, il est important de considérer la liquidité de ce dernier. Cela reflète, en fait, son éventuelle rapidité de cession. Il est, dans ce cas, préférable de choisir un bien dans une ville dynamique où les demandes sont toujours constantes et plus nombreuses que les offres. De cette manière, vous pouvez assurer une plus-value importante peu importe la raison de la revente (planifiée ou imprévue).

Sinon, il faut toujours prendre en compte le risque de vacance locative. Comme pour la possibilité de revente, il est préférable d’investir là où la demande locative est toujours plus élevée que les offres. De cette manière, il n’y aura aucun risque de tomber sur la vacance locative.

Pour éviter cela, il est judicieux de faire appel au service d’un coach immobilier. Avec ses connaissances approfondies sur le marché ainsi que sur la situation et son évolution, il sera en mesure de vous orienter dans votre recherche.

 

Gagner du temps et éviter les mauvaises surprises

Les transactions immobilières font partie des investissements qui prennent beaucoup de temps. Si vous faites l’impasse sur le coaching immobilier, il est rare de faire une affaire en moins de six mois. Ne serait-ce que la détermination de l’emplacement du bien peut prendre beaucoup de temps. Or, c’est tout à fait possible de gagner du temps avec un professionnel du courtage dans le domaine.

Avec un professionnel de l’investissement immobilier, les recherches sont de plus en plus élargies et peuvent se faire rapidement. En effet, ce dernier dispose généralement d’un vaste réseau de partenaires dans le domaine. Cela peut être des agences immobilières, des marchands de bien, des apporteurs d’affaire, etc. Grâce à cela, il a la possibilité de vous proposer une offre que vous n’auriez pas pu trouver sur Internet. On appelle cela les biens « off-market » ou hors marché. Ajoutées à cela, les négociations se font parfois en quelques heures. C’est-à-dire que non-seulement vous avez la possibilité d’accéder à un bien de qualité, mais il est envisageable de l’avoir au meilleur prix en un temps record.

D’autre part, il est également possible de faire appel à un expert de l’investissement locatif pour bénéficier de leur conseil sur l’état et l’emplacement d’un immeuble. S’il s’agit d’un bien en copropriété, le professionnel évaluera les travaux à réaliser, les éventuelles procédures en cours, le type de contrat, etc.

Obtenir le bon régime fiscal

Demander l’intervention d’un spécialiste en courtage immobilier vous permet aussi de jouir d’un bon régime fiscal. Notez que cela influera sur la rentabilité de votre investissement locatif.

Vous avez une multitude de choix de régime fiscal pour votre investissement locatif. La décision doit dépendre de l’objectif de votre placement. Généralement, les investisseurs optent pour le régime lié au LMNP (Location meublée non professionnelle). En fait, cela permet d’obtenir un abattement sur l’ensemble des charges liées à la mise en location du bien. Ainsi, le coût des travaux et d’ameublement sera amorti.

Néanmoins, tout dépend de la situation et de ce que vous envisagez de faire de votre investissement. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de définir la solution la plus adaptée et la plus bénéfique.

Confier la gestion des travaux, l’ameublement et la mise en location à un expert

Généralement, les investisseurs optent pour un bien qui ne nécessite pas de travaux, du moins, qui n’exige que le minimum d’aménagement. Cependant, les biens à rénover peuvent présenter une décote intéressante.

Avant de vous lancer, un professionnel dans l’accompagnement immobilier peut vous aider à prendre une décision. En effet, il est souvent en relation avec des artisans ou des entreprises de bâtiment. Grâce à un devis, ce dernier pourra vous confirmer, si oui ou non, l’investissement en vaut la peine. Sinon, vous pouvez aussi lui demander si une rénovation en fonction de votre budget serait faisable ou pas.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des professionnels qui s’occupent aussi de la mise en location du bien. Ce qui, en plus de vous faire gagner du temps, accélérera le retour sur investissement.

Une agence immobilière pour vous accompagner dans vos projets
Annonces de maisons et d’appartements à vendre et à louer dans l’Aude