Réaliser un projet de construction de maison individuelle en faisant appel à un spécialiste à Besançon

construction

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Pour la construction d’une maison individuelle, que ce soit à Besançon ou dans d’autres communes françaises, le recours à un professionnel de l’immobilier est impératif. En effet, ce dernier garantit la qualité des ouvrages, mais surtout le respect des normes en vigueur, des délais impartis et du budget convenu. Puisqu’il existe sur le marché une multitude de prestataires pouvant mener à bien votre projet, il n’est pas toujours simple de choisir celui à engager.

Construire une maison : quels sont les professionnels à contacter ?

En règle générale, le choix du prestataire à solliciter pour les travaux dépend de vos besoins et de votre budget, car les services assurés par chaque entreprise varient selon son activité. Vous pouvez ainsi faire appel à différents spécialistes :

. Les artisans assurant les corps du métier : architecte, maçons, couvreurs, plombiers, etc.

. Une entreprise de construction

. Un promoteur immobilier

. Un constructeur de maisons à Besançon

Si vous cherchez la solution la plus économique, vous pouvez contacter un à un les artisans. Il faudra dans ce cas assurer le suivi du chantier ce qui n’est pas toujours pratique. Le recours à une entreprise de construction vous évitera toutes les contraintes liées au chantier. En effet, le maître d’œuvre (ou entrepreneur) prend en charge chaque étape de la construction et garantit le respect des normes.

Avec un promoteur, vous n’aurez pas à chercher le terrain puisque ce dernier est déjà inclus dans le contrat de construction. En revanche, les personnalisations peuvent être assez limitées, car le logement à édifier fait partie d’un programme immobilier. Pour bénéficier d’une maison individuelle sur mesure, l’idéal serait de confier le projet à un constructeur à Besançon.

Bénéficiez d’une maison clé en main, livrée dans les temps et garantie

Le grand avantage de faire appel à un constructeur de maisons à Besançon réside dans le fait qu’il prend tout en charge depuis la réalisation des plans (selon votre goût et vos préférences) en passant par le suivi des travaux jusqu’à la livraison des clefs. Il pourra également vous aider à trouver le terrain idéal pour la construction et vous conseiller sur les choix à faire afin de se conformer au budget : matériaux, architecture, revêtement, etc. Bien entendu, vous bénéficier d’une assistance pour les démarches administratives comme la consultation du PLU ou la demande de permis.

Le constructeur étant le garant des travaux, les artisans et entreprises de corps du métier assurant le chantier sont sous sa responsabilité. En cas de découverte de malfaçons, désordre ou défaut de conformité, il se charge des recours pour obtenir une réparation ou une indemnisation. Pour finir, la maison individuelle bâtie est couverte par une assurance (garantie décennale ou biennale, garantie de parfait achèvement, assurance dommages ouvrage…). En d’autres termes, si des problèmes surviennent après la livraison des clefs, vous pouvez aussi profiter d’une prise en charge des réparations.

Comment choisir un constructeur à Besançon ?

En gros, un constructeur de maisons individuelles à Besançon reste votre seul interlocuteur tout au long du projet, voire après. Prenez ainsi le temps de vérifier le professionnalisme, la réputation et aussi les réalisations précédentes d’un prestataire avant de l’engager.

Idéalement, faites appel à un constructeur à Besançon situé à proximité du chantier. Cela vous permettra de travailler avec un professionnel qui connait les règlementations spécifiques de la ville, mais également d’économiser sur les frais de déplacement. Il faut ensuite contrôler la situation financière de l’entreprise de construction pour éviter que les travaux soient suspendus en cas de faillite ou de difficultés pécuniaires de cette dernière. 

Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) devra mentionner en toute transparence les modalités du projet : coût total des travaux (HT et TTC), délais de livraison, pénalités de retard, etc. Il faudra donc lire attentivement chaque clause et poser des questions en cas de confusion. Pour finir, il est important d’engager un constructeur qui détient des certifications et des qualifications : mention RGE, Maison BBC, Écolabel, NF Habitat, etc.

Faire construire sa maison en Loire-Atlantique
Choisissez l’offre de Syndic adaptée aux besoins de votre copropriété

Plan du site