En quoi consiste un logiciel de gestion locative ?

gestion locative

La gestion et l’administration des biens immobiliers en location ne sont pas des tâches faciles à faire. Elles exigent du temps et de la disponibilité. Certains propriétaires font même recours à des services d’agents immobiliers en raison de leur indisponibilité ce qui gonfle leurs dépenses et impacte sur le résultat comptable de leurs activités de location. Cependant, il existe une solution clé en main qui peut résoudre ce problème. Il s’agit de l’utilisation et de la mobilisation d’un logiciel de gestion locative d’un bien immobilier.

Pourquoi avoir recours à un logiciel de gestion locative ?

Un logiciel de gestion locative est un programme informatique qui permet de gérer des biens immobiliers en location. En effet, grâce à son automatisation, un logiciel de gestion locative permet de faciliter et de digitaliser les activités relatives à la gestion immobilière. Parmi lesdites activités, il y a les éditions des divers documents, les envois de courriers et les travaux de facturation.

Ceux qui utilisent un logiciel de gestion locative comme rentila bail, bénéficient d’une efficacité et d’une fiabilité plus poussées dans l’administration des biens immobiliers en location. Doté d’une utilisation plus simple, un logiciel de gestion locative comporte d’autres possibilités comme les exportations de données vers des tableurs ou la tenue automatique de la comptabilité. Grâce à ce programme informatisé, le propriétaire d’un bien ne dépend plus des agents immobiliers dans la gestion de ses avoirs ce qui donne un gain de temps considérable.

Les atouts financiers octroyés par les logiciels de gestion locative

En tant que programme informatisé, les logiciels de gestion locative peuvent être également retenus comme étant des « assistants immobiliers par excellence » en matière d’investissement locatif. À cet effet, le recours aux services des agents immobiliers est ainsi largement diminué ce qui, sur le plan budgétaire et financier, offre des marges de manœuvre supplémentaires.

Sachez que, contrairement aux agences immobilières traditionnelles, les logiciels de gestion locative permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de fournir facilement les divers actes de location et ce, d’une manière gratuite. Seuls quelques clics suffisent pour valider les requêtes et pour délivrer les quittances de location aux locataires. Grâce à ces fonctionnalités, les dépenses financières liées aux services mobiliers peuvent être réduites de 25 % à 55 %.

En raison de ces gains de marges financières, un bon nombre d’investisseurs immobiliers font usage de logiciels de gestion locative. Selon les enquêtes auprès d’eux, ce genre de logiciel a apporté une innovation dans le cadre de leurs activités.

Des diverses fonctionnalités pour mieux faciliter la gestion locative

Les logiciels de gestion locative doivent être faciles à utiliser et doivent être simples à manipuler. En effet, ils intègrent des outils de gestion et d’administration rapide et s’appliquent à divers documents nécessaires, avec des fonctions automatiques et assistées. Sur le plan pratique, les logiciels de gestion locative permettent d’effectuer une multitude de tâches à savoir la tenue de la comptabilité, les gestions des baux, le suivi des plannings et la création de quittances de loyer.

En utilisant des logiciels de gestion locative en ligne, les utilisateurs vont bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. En fait, il est possible d’accéder à diverses options si l’utilisateur dispose d’une connexion internet. Cette fonctionnalité simplifie les mobilités et les déplacements surtout si le gérant doit administrer les biens qui sont répartis dans les localités géographiques différentes. De plus, ces logiciels en ligne de gestion locative possèdent une fonctionnalité liée aux récupérations de données. Son utilisateur a donc la possibilité de restituer ses informations sur les biens immobiliers en location même depuis longtemps. C’est un grand atout en termes d’organisation, de planification et de management.

Les logiciels en ligne de gestion locative offrent des hébergements sécurisés

Avec les logiciels de gestion locative en ligne, il est dorénavant possible de procéder à une centralisation sécurisée des informations et des données relatives aux biens immobiliers en location. En effet, les services clients mettent à disposition des utilisateurs un système d’hébergement en ligne. Ce système est doté d’une sécurisation de très haut niveau. Il est à l’abri de toutes tentatives de cyber attaque et il n’est pas soumis au risque de suppression non expresse. Ce système d’hébergement est également disponible de temps en temps et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’utilisateur n’a qu’à créer son compte et il pourra, par la suite, administrer ses biens qui sont en location à travers le programme informatique et ce, où qu’il soit et quand il veut.

En fait, grâce à un système d’hébergement, les données et les informations ne sont plus stockées dans de simples disques durs mais plutôt dans des centres de données (data center) plus avancés. Ainsi, les utilisateurs peuvent même y stocker des informations et des documents plus délicats tels que les contrats de bail, les mises en concession ou les contrats de location.

Vente immobilière, quel rôle joue le notaire ?
Rachat de bien suite à un logement squatté, comment ça marche ?