Investir dans un logement neuf

Logement neuf

Un projet immobilier en vue ? Vous avez le choix entre un logement ancien ou neuf. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cadre d’un investissement locatif, privilégiez une résidence neuve pour optimiser le rendement de vos placements. Pour quelles raisons ?

Un logement neuf : pour faire des économies !

Il est vrai que l’achat d’un bien immobilier neuf requiert un investissement plus conséquent, avec une différence pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport à l’ancien. Par contre, cette solution présente des avantages multiples. A priori, vous pourrez économiser une belle somme sur les frais de notaire. Pour inciter les investisseurs à opter pour le neuf, l’État a en effet prévu des taux très attractifs, entre 2 et 3 % de la valeur d’un bien immobilier neuf. De plus, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière jusqu’à 2 ans, que le propriétaire envisage d’habiter la résidence ou de la mettre en location. Mais pour en profiter, il faudrait déposer une demande à la mairie au plus tard 3 mois après la livraison.

En outre, en mettant en location un appartement neuf, vous pouvez être éligible à la loi Pinel, si le bien se situe dans une zone éligible. L’engagement peut aller jusqu’à 12 ans et la réduction d’impôt va dépendre de la durée choisie. L’investisseur obtiendra alors une réduction d’impôt à hauteur de 21 % sur le prix du bien. Néanmoins, il faudrait respecter certaines conditions comme le plafond des loyers autorisés et des ressources du locataire. Pour bien préparer votre projet, utilisez un simulateur sur www.lp-promotion.com.

Des multiples garanties pour gagner en sérénité !

Investir dans l’ancien présente des risques non négligeables. Si vous êtes face à un vendeur malhonnête, si vous n’ouvrez pas l’œil, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises : infiltration, mauvaise isolation… Ce qui peut nécessiter des travaux assez conséquents pouvant gonfler rapidement la facture. Or, avec un logement neuf, vous serez tranquille pendant au moins 10 ans grâce aux différentes garanties : la garantie de parfait achèvement couvrant la construction jusqu’à 12 mois après la livraison, la garantie biennale couvrant les éléments dissociables pendant 2 ans et la garantie décennale vous protégeant des malfaçons pouvant rendre l’habitation insalubre ou impacter sur la structure.

Par ailleurs, la construction a été réalisée selon les normes environnementales en vigueur. De la sorte, elle bénéficie d’une bonne isolation thermique et acoustique, offrant aux occupants un confort optimal. De plus, elle assure une excellente performance énergétique. Ce qui peut réduire significativement la consommation énergétique. En été tout comme en hiver, le besoin en climatisation et en chauffage sera minime.

Conseils pour réussir son investissement locatif

Si vous recherchez un complément de revenu, l’investissement dans la pierre offre un bon rendement et un risque modéré. De plus, le projet peut être réalisé à crédit permettant ainsi d’alléger la facture fiscale. Cependant, ne vous laissez pas seulement séduire par les avantages fiscaux, étudiez votre projet avec soin. Dans un premier temps, déterminez la cible et choisissez la maison en fonction de ses besoins. Par exemple, si vous visez des couples ou des étudiants, il vaut mieux se tourner vers un studio ou un appartement situé dans le centre-ville et proche des écoles et des commodités. La localisation est un point essentiel. Il est aussi important de vous renseigner sur le taux de logements vacants et le loyer moyen dans le quartier. Une fois que vous aurez défini les caractéristiques et l’emplacement, procédez à la recherche. Si vous avez trouvé le bien de vos rêves, il faudrait vous renseigner sur le promoteur, notamment dans le cadre d’une VEFA. Vérifiez sa réputation, sa situation financière, la qualité de ses réalisations… Et si possible, visitez deux ou trois maisons en cours ou achevées. Enfin, lisez minutieusement le contrat présenté avant de le signer.

 

Comment trouver une location courte durée à Paris ?
La résidence étudiante : Une solution de confort